vendredi 3 juin 2016

Le CV: votre carte de visite professionnelle



Go For Job


Chaque premier vendredi du mois, Julie vous propose, dans l'émission Namurchouette sur RUN et Sud Chouette sur RCF, une chronique GO FOR JOB, le but étant de vous donner quelques conseils et astuces qui pourront vous servir lors de la recherche d’un emploi !

Vous êtes jeune diplômé ou fraichement débarqué sur le marché du travail… Vous avez l’impression d’atterrir en pleine jungle, celle du marché de l’emploi … Pas panique, il suffit de « Faire la différence » !

Pour commencer par le début, je vous propose de nous attaquer aujourd’hui à la rédaction du CV !

Le contenu

Faites preuve de clarté, séquencez votre CV en différentes rubriques:
·         La première : Vos coordonnées, la classique rubrique, nom, prénom, adresse, téléphone, mail, mais aussi votre date de naissance.

·         Ensuite ,Votre formation ; inutile de remonter jusqu’aux primaires, le ou les diplômes essentiels suffiront !

·         Trois ; vos expériences professionnelles, pas de panique, lorsque l’on sort des études, on a forcément pas encore travaillé. Conseil ; valoriser vos stages ou vos jobs étudiants. Mentionnez les dates, l’identification de l’entreprise, et les tâches accomplies.

·         Quatre : Les compétences linguistiques en n’oubliant pas de préciser votre niveau pour chaque langue annoncée. 

·         Cinquième rubrique : L’informatique ! Difficile de faire sans à notre époque. Mentionnez y les logiciels que vous connaissez et précisez également votre niveau de maitrise.

·         Si vous possédez une expérience de volontariat, n’hésitez pas à la mettre en avant. Elle a toute sa place sur un CV. Les recruteurs d’aujourd’hui y sont très sensibles !

·         Et enfin, plus ludique, vos loisirs, évitez toutefois de mettre l’accent sur une passion qui pourrait vous desservir professionnellement. Exemple : Vous postulez comme chauffeur pour une société et vous vous décrivez comme un passionné de vitesse. Il conviendrait dans ce cas là, de nommer simplement un intérêt pour les sports moteurs ! 



       Une fois le contenu détaillé, il convient de personnaliser votre CV.

ð  Mettez en évidence, une « fonction titre », Le recruteur doit pouvoir en quelques secondes déterminer votre profil.  Il ne doit pas le lire durant 5 minutes pour comprendre à quel poste la candidature est destinée.
 
ð  Ensuite, ajouter des compétences personnelles (acquises lors d’un job ou même d’un stage).

ð  Eventuellement vous pouvez en début ou fin de CV, ajouter des mots clés qui vous caractérisent, par exemple : dynamisme, challenge, défi, confiance, …

ð  Veiller à adapter la mise en page en adéquation avec l’offre. En effet, vous pouvez décliner votre CV à travers différentes mises en page. Changer la couleur, et adapter là éventuellement à celle du logo de l’entreprise.

ð  Utiliser des pictogrammes plutôt que du texte. Par exemple, au lieu d’écrire votre adresse mail, votre contact LinkedIn, Instagram ou encore Twitter, glissez au bas de vos coordonnées, les pictogrammes ad hoc !

ð  Et la fameuse photo ? Est-elle indispensable? La question peut faire débat… Je propose que l’on n’y revienne plus longuement dans un prochain « Go for Job », toutefois retenez qu’il n’y a pas d’obligation. La photo peut apporter « un plus » si elle reflète votre personnalité, votre attitude…

L


Une fois le contenu détaillé, il convient de personnaliser votre CV.


ð  Mettez en évidence, une « fonction titre », Le recruteur doit pouvoir en quelques secondes déterminer votre profil.  Il ne doit pas le lire durant 5 minutes pour comprendre à quel poste la candidature est destinée.

ð  Ensuite, ajouter des compétences personnelles (acquises lors d’un job ou même d’un stage).

ð  Eventuellement vous pouvez en début ou fin de CV, ajouter des mots clés qui vous caractérisent, par exemple : dynamisme, challenge, défi, confiance, …

ð  Veiller à adapter la mise en page en adéquation avec l’offre. En effet, vous pouvez décliner votre CV à travers différentes mises en page. Changer la couleur, et adapter là éventuellement à celle du logo de l’entreprise.

ð  Utiliser des pictogrammes plutôt que du texte. Par exemple, au lieu d’écrire votre adresse mail, votre contact LinkedIn, Instagram ou encore Twitter, glissez au bas de vos coordonnées, les pictogrammes ad hoc !

ð  Et la fameuse photo ? Est-elle indispensable? La question peut faire débat… Je propose que l’on n’y revienne plus longuement dans un prochain « Go for Job », toutefois retenez qu’il n’y a pas d’obligation. La photo peut apporter « un plus » si elle reflète votre personnalité, votre attitude…

Le CV doit il faire moins d’une page ?

Un jeune diplômé et un candidat qui comptabilise 20 ans d’expériences, n’auront évidemment pas le même CV. Il s’agit de résumer et de structurer ses compétences, mais inutile de tout rétrécir en police 8… S’il est nécessaire de détailler en quelques pages, faites le !

Néanmoins, restez synthétique inutile d’écrire un roman. 

Un CV trop long risque de ne pas être lu dans son entièreté, voire pas lu du tout !
Jouez plutôt sur l’organisation de vos rubriques et sur la mise en page. Regroupez, agencez, structurez et rendez le tout attractif pour faire la différence.
Le CV est votre carte de visite professionnelle… A vous de jouer !

                                                                                                                   Julie CLEMENT

1 commentaire:

Massaux a dit…

Pour compléter cette chronique, le journal gratuit Métro publie cet article.

https://www.facebook.com/Namurchouette/photos/a.602411563104545.1073741830.593397747339260/1221129351232760/?type=3&theater